Construction
Équipements publics
2022
L’opération de restructuration partielle du lycée Alfred Costes de Bobigny a pour objet la prise en compte du départ de la filière Electrotechnique et le recentrage du lycée sur les formations « Métiers de la communication et des industries graphiques ».
Les travaux sont réalisés en site occupé et sur une surface restreinte tant pour la localisation des installations de chantier que pour la mise en place des bungalows provisoires.
Présent depuis les débuts de l’opération, Aménagement 77 a accompagné la Région Île-de-France dans le processus de désignation de l’équipe de maîtrise d’œuvre qui a conduit à retenir : PHILEAS – Architecte mandataire (Anne-Charlotte ZANASSI) / CET INGENIERIE – Bureau d’Etudes Techniques).
Une caractéristique singulière du projet : la présence de cavités souterraines, à environ 50 m de profondeur, présentant un risque de dissolution de gypse. Le projet a ainsi été conçu pour tenir compte de cette contrainte technique.
Le chantier a démarré en mars 2017. Après plus de 24 mois de chantier, le nouveau bâtiment d’enseignement technique et de vie scolaire a accueilli les élèves et les professeurs pour la rentrée 2019.
La dernière phase de cette restructuration lourde, avec la réalisation du nouveau parvis de l’établissement, a été livrée pour la rentrée 2020.
18
M€
Coût global approximatif de l’opération