ZAN et reconversion de friches industrielles : bravo aux étudiants de l’EUP !

Publié le 11 avril 2021 | Aménagement

 

La SEM Aménagement 77, partenaire de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, a été le commanditaire d’un atelier d’étudiants sur la question de la reconversion d’une friche industrielle en Seine-et-Marne, et a participé à un seconde atelier commandité cette fois par l’Institut Paris Région sur le Zéro Artificialisation Nette. S’agissant de ce dernier, la SEM a ainsi proposé un terrain d’étude sur la commune de Fontenay-Trésigny. Ces expériences très enrichissantes ont ainsi montré l’attachement qui est le nôtre à la qualité de la formation universitaire des urbanistes.

 

Nous tenions ainsi à adresser un sincère bravo aux étudiants dans leur ensemble pour le travail réalisé sur les questions du Zéro Artificialisation Nette et de la reconversion d’une friche industrielle.

Les étudiants ont su combiner la rigueur méthodologique qu’exige un travail académique de haut niveau avec le réalisme technique et économique du terrain d’étude que nous leur proposions au cœur du plateau briard seine-et-marnais.

Nous saluons aussi particulièrement l’initiative proposée sur l’atelier sur le ZAN par l’Institut Paris Région qui, une nouvelle fois, démontre sa faculté à étudier une thématique sensible dans un esprit de dialogue et de nuance.

De notre côté, nous avons été très heureux de partager notre vécu professionnel de terrain, celui-là même qui nous conduit à appréhender le ZAN en mêlant ambition environnementale et pragmatisme opérationnel.

Nous défendons fermement l’idée qu’il est de notre responsabilité collective de ne pas confondre compromis et compromission, et de ne jamais perdre de vue que les progrès les plus significatifs s’opèrent de façon progressive et raisonnée.

N’opposons pas le développement territorial rural et la sobriété foncière. Toute notre équipe tente d’œuvrer chaque jour pour démontrer qu’un juste équilibre existe, notamment lorsqu’il est porté par une entité parapublique située au croisement de ces différentes ambitions.


Précédent Suivant