Un succès pour les 1ères rencontres de l’aménagement et de l’environnement en Seine-et-Marne

Publié le 1 décembre 2019 | Non classé

A l’initiative d’Aménagement 77 et en partenariat avec la DDT 77 et l’association Seine-et-Marne Environnement, les acteurs de l’aménagement et de l’environnement intervenant en Seine-et-Marne ont pu se réunir ce 26 novembre 2019 à Melun pour échanger sur la thématique sensible de la bonne prise en compte de la réglementation environnementale dans les projets d’aménagement.

Près de 65 professionnels issus de tous horizons ont ainsi participé à ces 1ères rencontres locales de l’aménagement et de l’environnement  : services de l’Etat, aménageurs publics, aménageurs privés, promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, représentants associatifs, bureaux d’études spécialisés, organismes de compensation environnementale et agricole, etc.

Deux sujets majeurs ont été évoqués lors des tables rondes de cette matinée : d’une part le cadrage préalable et la préparation des projets, et d’autre part la bonne application de la séquence « éviter-réduire-compenser » dans les projets d’envergure.

Avec la participation de représentants de la DDT 77, de l’EPA Sénart et de l’association Seine-et-Marne Environnement, la 1ère table ronde a pu mettre en évidence la nécessité pour les porteurs de projets d’initier le plus en amont possible le dialogue avec les services de l’Etat. Plusieurs outils ont émergé à travers les échanges : visite de site commune, formalisation d’une pré-étude, appel à l’expertise territoriale locale.

Animé par Laurent Le CORRE (SCET), la 2è table ronde s’est concentrée sur la façon de parvenir à construire une culture partagée de l’aménagement durable, en partageant une même compréhension de la séquence « ERC ». Les représentants de la DRIEE, de l’EPA Marne et du bureau d’études THEMA ENVIRONNEMENT, ont chacun apporté leur contribution à ce sujet central de nos secteurs d’activités.

Trois enjeux forts ont été soulignés :

  • l’importance de traiter la question de « l’évitement », tout en reconnaissant la difficulté liée à certains contextes;
  • le renforcement du travail sur l’efficacité des mesures de « compensation » pour justifier de leur intérêt écologique;
  • l’impossibilité de traiter efficacement ces questions sans associer pleinement les concepteurs urbains et les élus, ces derniers étant les détenteurs de la légitimité démocratique locale et les dépositaires des documents d’urbanisme eux-mêmes soumis à la séquence ERC.

Vous l’aurez compris, cette matinée fut riche d’enseignements et de rencontres. Les participants n’ayant pas manqué de réclamer l’organisation d’évènements similaires dans les années à venir.

Soulignons enfin le travail remarquable d’illustration réalisé en direct par François BOISSEL, facilitateur graphique.


Précédent Suivant